• Arcachon et son bassin, une vieille histoire qui de 6000 ans " Dune du Pilat"(3)

    Arcachon et son bassin, une vieille histoire qui de 6000 ans (3)

     

    La Dune du Pilat  , on dit quelle bouge ,quelle avance dans la Forêt? Aujourd'hui elle est accessible par le parking qui se situe presque à ses pieds .On se gare, on longe un petit chemin planché au milieu des petits cabanes se bois de commerçants. Un nouvel espace d'accueil qui fut inauguré en Juin 2023 . Bien loin de cette époque, voilà déjà 53 ans, c'était notre jeunesse avant la bague aux doigts .

    Arcachon et son bassin, une vieille histoire qui de 6000 ans (3)

     

    Depuis ce temps, le lieu s'est modernisé , actuellement on y grimpe par un petit escalier éphémère qui est installé d’avril à novembre. Lui aussi inauguré en 2023

    Il compte de 140 à 160 marches suivant la hauteur de la dune  qui varie d'une année sur l'autre. Elle est plus ou moins haute . Mais personne ne sans plaint  car grimper dans le sable à cette hauteur " dur dur à un certain âge "  

    La preuve dans le groupe s'est 89 ,90 et 91 ans qui ont gravis les 149 marches pour leur plus grand bonheur " bravo mesdames et monsieur "   

    Mais parlons de ce parking d'accueil 

     

    Arcachon et son bassin, une vieille histoire qui de 6000 ans (3)

    Arcachon et son bassin, une vieille histoire qui de 6000 ans (3)   Arcachon et son bassin, une vieille histoire qui de 6000 ans (3)

    Arcachon et son bassin, une vieille histoire qui de 6000 ans (3)

    Arcachon et son bassin, une vieille histoire qui de 6000 ans (3)

     

    Eh oui les voilà avec 149 marches à monter

    Arcachon et son bassin, une vieille histoire qui de 6000 ans (3)

     

    Nous voici en haut vue coté bassin d'Arcachon

    Arcachon et son bassin, une vieille histoire qui de 6000 ans (3)

     

    Après un demi-tour, vue sur la forêt sur lequel elle gagne chaque année.

    Arcachon et son bassin, une vieille histoire qui de 6000 ans (3)

    Arcachon et son bassin, une vieille histoire qui de 6000 ans (3)

     

    Sur la photo ci-dessous ,on peut remarquer, le bassin ,le banc d'Arguin, lieu de naissance de la Dune il y a 4000 ans .

    Arcachon et son bassin, une vieille histoire qui de 6000 ans (3)

     

     La dune s'est toute une histoire. L'emplacement actuel de la dune du Pilat abritait des campements protohistoriques provisoires, pour des activités liées à l'exploitation du sel de mer. Les premières découvertes archéologiques commencent en 1982. Le 31 décembre 2013, un touriste trouve dans le sable, au pied de la dune, une urne funéraire et un vase accessoire datant de l'âge du Fer, 800 ans av. J.-C. à suivre

    Arcachon et son bassin, une vieille histoire qui de 6000 ans (3)

    Photos prisent dans un local vidéo expliquant la formation de la Dune depuis 4000 ans à aujourd'hui

     

    Arcachon et son bassin, une vieille histoire qui de 6000 ans (3)

     

    La formation de la dune est entièrement liée à celle du banc d'Arguin. Au fil des siècles, les courants marins ont charrié du sable (en provenance du large, de la côte, et du bassin lorsque la marée descend) pour former le banc d'Arguin (lequel est, à l'instar de la dune, en constante évolution). Ensuite, les vents violents d'ouest en provenance du large arrachent à sa surface.L

     

    Arcachon et son bassin, une vieille histoire qui de 6000 ans (3) Arcachon et son bassin, une vieille histoire qui de 6000 ans (3)

    Arcachon et son bassin, une vieille histoire qui de 6000 ans (3) Arcachon et son bassin, une vieille histoire qui de 6000 ans (3)

    Arcachon et son bassin, une vieille histoire qui de 6000 ans (3) Arcachon et son bassin, une vieille histoire qui de 6000 ans (3)

     

    Arcachon et son bassin, une vieille histoire qui de 6000 ans (3)

     

    Aller encore un petit tour sur cette immensité de Sable dont les mensurations sont 106 mètres de haut sur 2,7 de long et 500 mètre de large

    Arcachon et son bassin, une vieille histoire qui de 6000 ans (3)

     

    Arcachon et son bassin, une vieille histoire qui de 6000 ans (3)

    Le Banc d'Arguin et la Dune 

    Arcachon et son bassin, une vieille histoire qui de 6000 ans (3)

     

    Arcachon et son bassin, une vieille histoire qui de 6000 ans (3)

     

    Pour le plus téméraire voici le pente à gravir si on veut pas prendre l'escalier. A sa dernière mesure en 2023 c'était 103,6 mètres soit 1,2 mètres de plus qu'en 2022.

    Arcachon et son bassin, une vieille histoire qui de 6000 ans (3)

     

     

    Mais pour nous bien sagement, car il ni avait rien à gagner , on a reprit les escalier pour redescendre et pour admirer rentrer à nouveau la forêt qui à soufferte .Mais comment ne pas se souvenir de celle-ci en flammes l'été 2022 léchant ainsi les pentes de la dune détruisant tout sur son passage " Cabanes, restaurant et campings "

    Merci la toile, mais à ne plus revoir

    L'année 2022 se termine comme elle a commencé

    Résultat d’images pour photos incendie à la dune du pilat

    Aujourd'hui qu'en est il

    se sera mon prochain billet de Fin

    Arcachon et son bassin, une vieille histoire qui de 6000 ans (3)

     

    Avec cette dernière photo , je ne pouvait pas m'arrêter ici .Alors la suite et fin sur cette dune et son entourage prochainement sur mon billet de fin 

    Arcachon et son bassin, une vieille histoire qui de 6000 ans (3)

    Arcachon et son bassin, une vieille histoire qui de 6000 ans (3)

     

    « Arcachon et son bassin, une vieille histoire qui de 6000 ans (2) Arcachon et son bassin, une vieille histoire qui de 6000 ans "Dune du Pilat " (4) et fin »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 19 Avril à 08:57

    Hello JM

    Mon gendre, ma fille et ma petite fille y vont presque chaque année en combi car et ils vont tous les 3 faire du parapente ....

    Bon Week end

    Pat

    2
    Vendredi 19 Avril à 09:18

    bonjour JM super article et supers photos d'un endroit que je connais bien, nous avons un temps bien froid c'est l'hiver qui est revenu, je te souhaite une belle journée de Vendredi ,amitiés 

    3
    Vendredi 19 Avril à 09:54

    Très intéressante suite de reportage et  sur cette dune du Pilat ô combien célèbre !

    4
    Vendredi 19 Avril à 09:55

    ah oui c'est sur que ça fait 2 fois mes escaliers .. j'ai 72 marches à griper je crois 5 etages ... faudrait que je les recompte à chaque fois je mélange je crois qu'il ya 18 marches par etages...non 78 en comptant les 6 marches du rdc surélevé..

    donc ça ferait encore une quarantaine de marches à grimper si on le voit comme ça ...

    le pire c'est la descente pour les articulations ...pas une question d'age mais une question que depuis mes chutes j'ai des problèmes de et ça m'est déconseillé le pourquoi je descends et monte que 2 fois par semaine si je le fais 3 , je le sens , ça me fait pas du bien.. 

    ne jamais tomber ma gd mère disait qu'elle avait raison, on est fraigile au final tout va bien et d'un coup vlan ça se dégrade .. en tout cas cest beau de là haut cest sûr que c'est un truc à faire ...un bon vendredi à toi biz flo

    5
    Vendredi 19 Avril à 10:00

    j'adorai y monter quand j'étais gamine, c'est plus dur maintenantsmile! Ils ont fait des travaux l'année dernière, mais les aménagement en bas et l'escalier sont beaucoup plus vieux. Bisous. cathy

    6
    Vendredi 19 Avril à 10:20

    Merci pour ton article qui m'a beaucoup intéressé. Je n'y suis jamais allée hélas, pourtant j'aurais vraiment aimé. Un lieu de France à voir absolument.
    Les chiffres sont impressionnants, j'en ai beaucoup appris sur cette immense dune.
    Je me suis contenté des dunes de Fort-Mahon et de Quend Plage, à une centaine de km d'Amiens. Enfants j'y allais en colonie de vacances, les dunes étaient alors accessibles, étendues sur des kilomètres aussi bien en longueur qu'en profondeur. A présent elles sont protégées.
    A bientôt pour la suite.
    Bises

    7
    Vendredi 19 Avril à 13:15

    Bonjour JM

    Super cet endroit , je ne connais pas , mais , j'en entend très souvent parlé !

    Quel triste les incendies , impressionnant à voir .

    Top la photo des amoureux en mode bronzette smile

    Merci pour ce beau billet en partage

    Bonne journée et excellent week-end

    Bisous

    8
    Mitou
    Samedi 20 Avril à 03:52

    Cette d'une je l'ai monté en 1969 , le paysage à bien changé et à l'époque on pensait qu'elle serait éternelle . . . Bisous et bon week-end Mitou

    9
    Samedi 20 Avril à 06:19

    Kikou JM

    Belle documentation et photos de cette emblématique dune du Pilat.

    Superbes vues de là-haut ;

    Depuis qu'il y a les escalier et que ces abords ont été ainsi aménagés, je n'ai pas eu l'occasion d'y remonter.

    Per contre, la première fois, il y a 60 ans et ensuite plusieurs fois il y a bien 40 ans.

    Depuis nous la voyons de loin lorsque nous passons dans le coin.

    Bon week-end à vous deux , amicalement ♥

     

    10
    Samedi 20 Avril à 20:42

    Très belles photos et explications, je n'y suis jamais allée, mais mes fils et mes grands petit fils oui, merci pour le compositeur que je cherchais, amitiés, bonne soirée.

    11
    Samedi 20 Avril à 20:45

    J'ai oublié de dire que Eve Gilles réside à 20 km de chez moi, ce sont des gens très sympas.

    12
    Lundi 22 Avril à 05:43

    coucou jm

    je me souviens très bien  des escalier 

    c était pas comme ça 

     la photo du feu me fait beaucoup de peine

    merci j adore ton billet et  je reviendrais voir la suite

    gros bisous

    dany

    13
    Lundi 22 Avril à 10:07
    14
    Lundi 22 Avril à 14:22

    bonjour

    nous y étions allés avant ce terrible incendie. Je t'avoue que nous avions emprunté l'escalier aussi, pas assez forts en jambes pour le sable !!! c'est un endroit à voir au moins une fois !

    belle semaine

    15
    Lundi 22 Avril à 18:57

    Bonsoir jm

    Hala, qu ça a changé depuis que je n'y suis pas retourné.

    Lorsque j'y suis allé, il n'y avait pas toutes ces cabanes et pas l'escalier pour grimper, nous montions dans le sable, ce qui n'est pas simple.

    Mais ça reste vraiment un très beau coin !

    J'espère que tu vas bien

    Passe une bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

    16
    Mardi 23 Avril à 09:46
    17
    Mardi 23 Avril à 13:50
    L'escalier facilite grandement la montée. On a essayé les deux versions. Sommes aussi allés sur le banc D'Arguin. À plus. Yann
    18
    Mardi 23 Avril à 17:47

    Bonsoir jm

    Tu m'as laissé un commentaire au sujet de Brive la Gaillarde, j'avoue que je n'ai pas bien saisi. Pourrais-tu me donner plus de renseignements?

    Merci

    Bien amicalement

    @lain

      • Mardi 23 Avril à 18:09

        Re-bonjour

        C'est simple quand je clic sur P'tit Randonneur

        j'arrive sur BRIVE la Gaillarde

        Amitiés

    19
    Mardi 23 Avril à 18:57

    ah oui JM cette dune est à voir une fois dans sa vie , nous on y est allés + de fois 

    mais sans prend l'escalier ! hi hi   et le sable avance vers les maisons et ++ 

    ton article est super ! car j'en apprend encore ! 

    merci belle semaine A +

    20
    Mercredi 24 Avril à 10:33
    francine75

    Bonjour, magnifique dune du Pyla; je n'ai pas pris les escaliers, je l'ai gravie par le sable, idem pour redescendre; la vue de là haut est magnifique; je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    21
    Mardi 30 Avril à 07:27

    Coucou, Comme c'est beau! Oui nous l'avons visité juste avant les feux, on a passé des vacances extraordinaires! La vue est imprenable! Jolie description La vie reprend ses droits heureusement mais quelle tristesse lorsque je voyais les feux ravager ces forêts! Merci pour ce beau billet.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :